Précédent Suivant

Portail cartographique Faune vertébrée d'Auvergne-Rhône-Alpes

Faune vertébrée d'Auvergne-Rhône-Alpes

Bienvenue sur le portail cartographique sur la faune vertébrée de la région Auvergne-Rhône-Alpes réalisé par la LPO et ses partenaires

Ce site met à disposition les connaissances collectées sur les vertébrés terrestres par le réseau associatif de la région. Il présente des répartitions d’espèces ainsi que des listes d’espèces par zonage (Natura 2000, ZNIEFF) et par commune. L’objectif du réseau associatif est de porter à connaissance la répartition connue des espèces, communes ou plus rares, afin de faciliter leur préservation. Ainsi, cette plateforme s’adresse au plus grand nombre (citoyens, élus, entreprises, bureaux d’études, services de l’Etat…).

Ces connaissances ont été collectées grâce aux naturalistes bénévoles et professionnels de la LPO, mais également de structures partenaires et d’observateurs individuels qui ont souhaité partager leurs données avec la LPO..

Ces informations ne sont pas exhaustives, elles sont le reflet de l’état des connaissances, lui-même conditionné par la pression d’observation. Ainsi, l’absence d’une espèce sur une commune peut tout simplement traduire l’absence de prospection à la période favorable.

Les données prises en compte s’étalent du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2017.

L'atlas cartographique rentre dans un projet plus large de la LPO de diffusion des connaissances naturalistes, nous vous invitons à consulter le site fauneauvergnerhonealpes.org.

Nous vous invitons à transmettre vos données afin de contribuer à votre tour à cette dynamique !

Participez!


GeoNature-atlas.
Dans la constellation de l'opensource.

Ce site utilise l'outil GeoNature-atlas développé par le Parc national des Écrins et publié sous licence libre. Il est ainsi transférable librement à d'autres structures qui souhaitent partager leurs observations naturalistes en se basant sur les référentiels nationaux de l'INPN.

Téléchargez la fiche de présentation de GeoNature-atlas pour en savoir plus.

Il fait partie d'un ensemble d'outils développé par le Parc national et ses partenaires, pour pouvoir saisir, gérer et traiter les données des différents protocoles (http://geonature.fr).

« Nos outils sont pensés, dès le départ, pour pouvoir être déployés par d’autres structures dans des contextes différents. Pour cela, l’accent est mis sur des développements génériques et sur la publication de l’outil sous licence libre pour en faciliter l’utilisation par d’autres ».

- Camille Monchicourt, responsable du système d’informations au Parc national des Ecrins

En effet le Parc national des Ecrins a entrepris depuis une dizaine d'années, de migrer son système d'informations vers des outils open source.
Les logiciels libres (dont le code source est ouvert, accessible et modifiable par qui le souhaite) permettent une plus grande modularité et interopérabilité des outils et des données, en plus de faciliter la mutualisation et de réduire les coûts liés aux licences.

C'est pourquoi le parc national a aussi souhaité que les outils qu'il développe pour ses propres besoins soient eux-aussi publiés sous licence libre.
En 2011, le Parc national des Ecrins a conçu et publié sous licence libre l'application Geotrek pour gérer et valoriser les sentiers. Elle est aujourd'hui utilisée par une quarantaine de structures en France qui l'ont faite évoluer à leur tour, entrainant ainsi d'importantes mutualisations des ressources publiques.
Pour en savoir plus, lire "Geotrek, l’avènement d'une communauté d'utilisateurs".

* Un logiciel Opensource est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence dite « libre », permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel.